Fabienne Jault-Seseke, co-présidente, Professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
Sophie Robin-Olivier, co-présidente, Professeur, à l'Université Paris X
Zoé Jacquemin, Vice-présidente, Maître de Conférences en droit privé à L'université Paris XIII
Julien Boisson, Trésorier, rédacteur légistique DACS
Chloé Grenadou, Secrétaire Générale Adjointe, Avocate
Mathieu Le Bescond de Coatpont, Secrétaire général adjoint en communication, Maître de conférences à l'Université de Lille II
A l’issue du DEA de Droit international privé et du commerce international, Fabienne Jault-Seseke a rédigé une thèse sur le regroupement familial en droit comparé français et allemand, sous la direction de Paul Lagarde. Après avoir été assistante à l’Université de Würzburg (Allemagne) et enseignante à Paris I, elle a été recrutée par l’Université de Rouen. Elle est actuellement Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin (Paris-Saclay). Ses thématiques de recherches sont variées : Espace judiciaire européen, Droit des données personnelles, Mobilité internationale des travailleurs, droit des migrations…
Fabienne Jault-Seseke s’est impliquée dans les activités de Trans Europe Experts depuis la création de l’association, notamment au sein du pôle Droit international privé qu’elle dirige avec Sabine Corneloup.
Maître de conférences à l'Université Paris 13
Courriel : zoe.jacquemin@univ-paris13.fr
Adresse : Université Paris 13. UFR DSPS, 99 avenue Jean-Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
Après un LL.M. à la Humboldt Universität de Berlin et un master recherche en Droit comparé à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Zoé Jacquemin a préparé, sous la co-direction de Bénédicte Fauvarque-Cosson (présidente de TEE) et de Gerhard Dannemann (membre fondateur du Acquis Group), une thèse intitulée « Payer, réparer, punir. Pour une reconstruction de la responsabilité contractuelle à la lumière des droits allemand et anglais » (à paraître, LGDJ, bibliothèque de Droit privé, prix solennel André Isoré de la Chancellerie des Universités de Paris). Elle a été recrutée à la rentrée 2016 à l’Université Paris 13 en qualité de Maître de conférences.
Zoé Jacquemin a rejoint Trans Europe Experts aux prémisses de l’association, en 2010, à la suite d’un stage à la Commission Européenne sur les projets d’harmonisation du droit des contrats. Ses travaux portent principalement sur le droit des contrats et le droit de la responsabilité civile, sous un angle européen et/ou comparatiste.
Adresse : Université de Rouen, UFR droit, sciences économiques et gestion, 3 avenue Pasteur CS 46186, 76186 Rouen Cedex 1
Après un doctorat en droit portant sur les rapports du droit des entreprises en difficulté et du droit des biens à travers la question des revendications à l’université Paris 2 Panthéon-Assas (Revendication et propriété. Du droit des procédures collectives au droit des biens, Préf. Ph. Théry, Coll. Doctorat et Notariat, tome 24, Defrénois, 2006). Elle est aujourd’hui professeur à l’Université Rouen Normandie.
Ses travaux portent principalement sur le droit des entreprises en difficulté et participe à ce titre aux travaux du pôle insolvabilité.
Chloé GRENADOU, Secrétaire générale adjointe
Avocate
Courriel : chloegrenadou@gmail.com
Chloé Grenadou est titulaire d'un Master en droit international de l'Université Paris II Panthéon-Assas et d'un Mastère spécialisé en droit et management international d'HEC Paris.
Après une expérience professionnelle de plusieurs mois à Hong Kong en cabinet d'avocats et aux Pays-Bas au sein de la Conférence de La Haye de droit international privé, Chloé Grenadou est devenue avocate au Barreau de Paris.
Elle est membre du pôle droit des contrats et du commerce électronique de Trans Europe Experts depuis 2010. Elle a notamment participé à l'étude sur "la mise en oeuvre des instruments optionnels européens en droit privé" avec Bénédicte FAUVARQUE-COSSON et Martine BEHAR-TOUCHAIS.
Chloé Grenadou est également membre de la Société de législation comparée.
Julien BOISSON, Trésorier
Courriel : julien.boisson1@gmail.com
Après un master en droit privé général de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), Julien Boisson a réalisé une thèse sous la direction du Professeur Michel Grimaldi sur « Les libéralités à caractère collectif » (à paraître LGDJ, dans la collection Defrénois & Notariat). Il a rejoint, depuis septembre 2016, la Direction des affaires civiles et du sceau au Ministère de la justice et travaille sur la règlementation du statut et de la déontologie des professions du droit.
Président fondateur de l’Association des doctorants et docteurs d’Assas (ADDA), il a récemment rejoint Trans Europe Experts en qualité de trésorier.
Maître de conférences à l’Université de Lille
Courriel : mathieu.lebesconddecoatpont@univ-lille2.fr
Adresse : CRDP - Equipe Demogue, Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, 1 place Déliot, 59000 Lille
Après un Master 2 recherche en Droit de l’entreprise et des contrats à l’Université de Lille, un Master 2 professionnel en Administration des entreprises à l’Institut d’Administration des Entreprises de Lille et l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, Mathieu Le Bescond de Coatpont a soutenu une thèse sur la « Dépendance des distributeurs » préparée sous la direction du Professeur Gaël Chantepie (publication L.G.D.J. - Collection des thèses de l’Institut Universitaire Varenne 2016, prix de thèse de l’Institut Universitaire Varenne, prix de thèse de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Lille). Il est Maître de conférences en droit privé à l’Université de Lille depuis Septembre 2016.
Il dirige depuis le 1er juin 2017 le Master 2 Droit des affaires – parcours Droit du sport de l’Université de Lille.
Ses travaux portent essentiellement sur le droit des contrats et le droit de la distribution.
Ses principaux domaines d’enseignement sont le droit de la distribution, le droit des obligations (droit des contrats, responsabilité civile, responsabilité médicale), le droit de l’entreprise (baux commerciaux, pratiques anticoncurrentielles, entreprises en difficulté, droit du crédit aux particuliers) et le droit du sport.